Impôts

Vérification de déclarations et de taxations, régularisations

Règle d’or:

Méthodologie et anticipation

 

La quantité de documents à remettre à l’Administration Fiscale Cantonale (AFC) est importante. Lorsque l’on perd le cap, la masse de travail devient lourde et il est alors parfois difficile de s’y retrouver. Alternatives Dettes vous aide à comprendre le fonctionnement de l’AFC et à vous reprendre la main. Acomptes provisionnels, émoluments, impôts cantonaux et communaux, impôts fédéraux directs, impôts à la source, taxations, etc, il y a en effet bien des éléments qui se croisent et se mélangent et en se coordonnant au cours de l’année grâce à nos conseils, le fonctionnement en apparence complexe de l’AFC vous semblera alors plus clair. Vous disposerez d’une feuille de route pour éviter des conséquences fâcheuses, ainsi que de documents clairs et vérifiés.

Ce que nous vous proposons

 

  • Remplissage de votre déclaration fiscale de l’année et des années antérieures, remplissage des déclarations départ/décès de l’année en cours, remplissage des rectificatifs de l’impôt à la source.
  • Conseils généraux : impôts, acomptes provisionnels, émoluments, taxations y compris taxations d’office, etc.
  • Vérification de déclarations remplies

  • Vérification de taxations reçues
  • Aide à la régularisation en cas d’erreurs constatées (lettre de réclamation à faire dans les 30 jours dès réception de la taxation)

  • Inventaire des pièces à remettre, conseils méthodologiques
  • Assistance par correspondance (possibilité d’envoi des documents pour remplir votre déclaration par poste ou par mail)

Marche à suivre

Mettez de côté les justificatifs

Classez vos documents au cours de l’année, faites une fourre à cet effet pour regrouper tous les justificatifs nécessaires.

Ayez un aperçu de votre situation

Demandez un état de compte de vos acomptes provisionnels et de votre état de compte de l’année fiscale.

Inscrivez-vous aux e-démarches de l’Etat pour avoir une vision à tout moment de votre situation.

Vérifiez votre avis de taxation

Dénichez les éventuelles erreurs et faites faire les correctifs dans les 30 jours dès réception de votre taxation en envoyant une réclamation sur votre taxation.

Demandez des arrangements

Si la somme à payer lorsque vous recevez votre taxation est trop élevée, demandez rapidement un arrangement de paiement échelonné.

Remettez votre déclaration à temps

Soyez prêts avec vos justificatifs et vous états de comptes pour ne pas prendre de retard ni supporter des frais supplémentaires (rappels, sommations)

Rattrapez la situation

Demandez un délai supplémentaire pour l’envoi de votre déclaration si vous n’arrivez pas à respecter les délais et éviter ainsi une taxation d’office.

Pense-bête

Remise de déclaration

Elle est prévue chaque année pour le 31 mars. Évitez des conséquences graves telles que : suspensions des allocations d’études, des subsides Lamal et surtaxe d’impôts en étant taxé d’office… Anticipez tout au long de l’année. 

Demande de délai

Si vous avez raté l’échéance de l’envoi de votre déclaration, anticipez en demandant un délai supplémentaire

Taxation d’office

Vous avez 30 jours dès réception e votre taxation pour argumentez votre retard si vous êtes dans ce cas. Passé ce délai l’AFC n’entrera plus en matière à moins de prouver que vous étiez dans l’impossibilité de le faire (hospitalisation, départ à l’étranger) mais dans ce cas-là c’est à leur bon vouloir.

Courrier

Association
Alternatives Dettes
Case postale 1235
CH–1227 Carouge GE

Permanence Carouge

Les lundis et mercredis soir et le jeudi matin (sauf le dernier jeudi du mois):
Espace 8
Bvd des Promenades 8
1227 Carouge

Permanence Champel

Le mardi matin :
Cité Universitaire
Espace de quartier de Champel
Ch. Edouard-Tavan 5
1206 Genève

Horaires calendrier