Désendettement
Négociation avec les créanciers, planification de votre rétablissementRègle d’or:
Faire preuve de réalisme et d’ingéniosité
Le surendettement est à la fois source et cause de découragement. Subir un incident ou se trouver confronté à des difficultés ne condamne toutefois pas à cette situation. C’est même l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences de prendre un nouveau départ.
Dans toutes les démarches proposées ci-après, une attitude optimiste sera souvent la clef de la réussite. La confiance en soi favorisera cet état d’esprit. Pour le mettre en œuvre, le réalisme est la clef de la prise en main son avenir.
Malheureusement, on ne peut pas toujours se désendetter. Parfois si le montant des dettes est très élevé, si la situation personnelle, financière et/ou professionnelle n’est pas stable, ce n’est pas la priorité, il convient d’avoir une situation stabilisée pour réaliser un désendettement.
Se désendetter est une démarche qui prend du temps, ne vous précipitez pas, analysez bien votre situation et les possibles qui s’offrent à vous.
Ce que nous vous proposons
- Évaluations de situations et réorientation si nécessaire
- Conseils pour négocier avec l’administration fiscale
- Conseils par rapport aux sociétés de recouvrement
- Conseils en rachat de dettes
- Conseils en budget
- Aide à la rédaction de courriers
Marche à suivre
Avoir une vision de la situation
Allezchercher un extrait de ses poursuites et gun décompte global à l’OP.
Demandez des relevés de compte aux créanciers se trouvant sur les listes OP et aussi à ceux qui ne vous ont pas mis encore en poursuites.
Établir une feuille de route
Répartissez dettes et besoins dans le temps
Prenez de nouvelles habitudes
Faites preuve d’ingéniosité, consommez moins et différemment, créer des priorités, lancez-vous des défis en sortant du circuit habituel de la consommation.
Demandez des arrangementszFaites un budget, regarder quelle somme vous pouvez dégager pour proposer des arrangements de paiements ou pour racheter une dette en acte de défaut de biens.
Tenez le cap
Faites des pointages réguliers, revoyez vos objectifs si vous n’arrivez pas à les atteindre.
Pense-bête
Poursuites et faillites
Allez chercher un décompte global et l’extrait du registre de vos poursuites et faillites auprès de l’Office des Poursuites. Attention, un créancier peut relancer un acte de défaut de biens par une nouvelle poursuite, ce qui crée parfois des doublons dans vos décomptes de l’OP.
Urgences médicales
Quand la santé va, tout va! Ne négligez pas votre santé. Obtenez des conseils et adresses pour les urgences dentaires ou autres.
Impôts
Anticipez! Ne vous laissez pas taxer d’office et évitez de payer des intérêts moratoires. Optimisez vos acomptes et débusquez les erreurs.
Assurances
Payez le prix juste en évitant les doublons! Prenez garde aux échéances. Faites vos calculs avant de contracter une nouvelle dépense.
Pensions alimentaires
Sortez de l’impasse quand /et évitez d’être pris à la gorge en justifiant votre cas.
Si la pension alimentaire ne vous est plus payée, vous pouvez vous adresser au SCARPA (service de l’Etat de recouvrement de pensions alimentaires)
Si vous n’arrivez plus à payer la pension parce que votre situation financière s’est dégradée (chute de revenus) demandez une révision de votre jugement.
Assistance
Obtenez les bonnes adresses, découvrez des trucs et astuces, améliorez votre savoir-faire en toutes circonstances avec nos conseils et ateliers.
Action
Courrier
Association
Alternatives Dettes
Case postale 1235
CH–1227 Carouge GE
Permanence Carouge
Les lundis et mercredis soir et le jeudi matin (sauf le dernier jeudi du mois):
Espace 8
Bvd des Promenades 8
1227 Carouge
Permanence Champel
Le mardi matin :
Cité Universitaire
Espace de quartier de Champel
Ch. Edouard-Tavan 5
1206 Genève