Assurances
Comparatifs de prestations, résilations et négociationsRègle d’or:
Chasser le superflu et se center sur sa réalité
La majorité des personnes vivant en Suisse sont sur-assurées. L’effet positif du libre arbitre de chacun de choisir le type d’assurance qui lui convient a tout de même des conséquences. Car du fait d’une concurrence importante entre les compagnies d’assurances et les courtiers, les offres abondent ainsi que les sollicitions alléchantes comme conclure un 3ème pilier, des assurances complémentaires ou une protection juridique. Car les arguments ne manque pas, et ils tapent souvent juste mais en avez-vous les moyens et est-ce que cette assurance vous sera vraiment utile?
Cependant, bien souvent en cas de problèmes financiers, il convient de conserver l’indispensable légal, de réduire les prestations, d’essayer de geler les primes d’assurances-vie et 3ème pilier, et de résilier ce qui est possible, le temps que la situation s’améliore, pour ensuite n’intégrer de nouvelles prestations que lorsque le budget le permet, et en évitant cette fois les doublons.
Ce que nous vous proposons
- Analyse de vos différents contrats, chasse aux doublons
- Contrôle des échéances de résiliation
- Assistance à la demande de gel de prestations
Marche à suivre
Refusez les sollicitations par téléphone ou au porte à porte
Surtout en fin d’année, pour les caisses maladies ! On vous assurera que vous allez pouvoir changer de caisse, vérifiez d’abord si vous êtes à jour avec vos primes Lamal et ensuite si vous avez des complémentaires (LCA), vérifiez leurs échéances. Vous ne pouvez les résilier que 3 mois avant la fin du contrat (5ans en général) ou s’il y a une augmentation.
Ne signez jamais lors du premier rendez-vous
Faites au préalable une analyse des prestations dont vous avez besoin et de vos capacités financières et prenez quelques jours de recul pour bien réfléchir.
Résiliez ce qui est superflu
Dans biens des cas, il faut réduire la voilure, et surveiller les échéances de résiliation. Nous sommes sur-assurés en Suisse.
Demandez des comparatifs
Souvent, une simple mise en concurrence vous permet de faire baisser les primes, ou de choisir un meilleur prestataire
Pense-bête
Echéances de vos contrats
Les conditions des échéances et des résiliations sont spécifiées dans vos contrats. Les contrats débutent au moment de la signature en général et prennent fin à la date mentionnée sur le contrat.
Pour tous les contrats arrivant à échéance, se renouvelant ensuite tacitement d’année en année.
Votre assureur vous envoie souvent une nouvelle proposition d’assurance quelques mois avant l’échéance. Profitez-en pour résilier ce qui ne vous est plus utile.
Par ex : revoyez le montant de l’inventaire de votre assurance ménage, on le surévalue souvent. Avez-vous toujours besoin d’assurer un vélo alors que vous n’en n’avez plus? Même chose pour un chien!
Pour votre assurance voiture, avez-vous toujours besoin d’une casco complète ou même partielle. Vérifiez la valeur de votre véhicule à l’argus.
Comparez les prix et les prestations
Plusieurs sites Internet vous permettent de comparer les primes d’assurances.
Pour les caisse maladies vous pouvez vous rendre sur le site du Service de l’Assurance maladie du canton de Genève (SAM). Vous y trouverez des comparatifs de primes et un lien également sur le comparateur de la Confédération.
Vérifiez également sur cette page si vous avez droit à un subside cantal pour vos primes, cela peut alléger votre budget.
https://www.ge.ch/organisation/service-assurance-maladie
Pour toutes les autres assurances vous pouvez aller sur le site Comparis
Certaines communes comme Plan-les-Ouates, Carouge, organisent des permanences en automne pour vous orienter.
Action
Courrier
Association
Alternatives Dettes
Case postale 1235
CH–1227 Carouge GE
Permanence Carouge
Les lundis et mercredis soir et le jeudi matin (sauf le dernier jeudi du mois):
Espace 8
Bvd des Promenades 8
1227 Carouge
Permanence Champel
Le mardi matin :
Cité Universitaire
Espace de quartier de Champel
Ch. Edouard-Tavan 5
1206 Genève