Assurances

Comparatifs de prestations, résilations et négociations

Règle d’or:

Chasser le superflu et se center sur sa réalité

 

La majorité des personnes vivant en Suisse sont sur-assurées. L’effet positif du libre arbitre de chacun de choisir le type d’assurance qui lui convient a tout de même des conséquences. Car du fait d’une concurrence importante entre les compagnies d’assurances et les courtiers, les offres abondent ainsi que les sollicitions alléchantes comme conclure un 3ème pilier, des assurances complémentaires ou une protection juridique.  Car les arguments ne manque pas, et ils tapent souvent juste mais en avez-vous les moyens et est-ce que cette assurance vous sera vraiment utile?

Cependant, bien souvent en cas de problèmes financiers, il convient de conserver l’indispensable légal, de réduire les prestations, d’essayer de geler les primes d’assurances-vie et 3ème pilier, et de résilier ce qui est possible, le temps que la situation s’améliore, pour ensuite n’intégrer  de nouvelles prestations que lorsque le budget le permet, et en évitant cette fois les doublons.

Ce que nous vous proposons

  • Analyse de vos différents contrats, chasse aux doublons
  • Contrôle des échéances de résiliation
  • Assistance à la demande de gel de prestations

Marche à suivre

Refusez les sollicitations par téléphone ou au porte à porte

Surtout en fin d’année, pour les caisses maladies ! On vous assurera que vous allez pouvoir changer de caisse, vérifiez d’abord si vous êtes à jour avec vos primes Lamal et ensuite si vous avez des complémentaires (LCA), vérifiez leurs échéances. Vous ne pouvez les résilier que 3 mois avant la fin du contrat (5ans en général) ou s’il y a une augmentation. 

Ne signez jamais lors du premier rendez-vous 

Faites au préalable une analyse des prestations dont vous avez besoin et de vos capacités financières et prenez quelques jours de recul pour bien réfléchir. 

Résiliez ce qui est superflu

 Dans biens des cas, il faut réduire la voilure, et surveiller les échéances de résiliation. Nous sommes sur-assurés en Suisse.

Demandez des comparatifs

Souvent, une simple mise en concurrence vous permet de faire baisser les primes, ou de choisir un meilleur prestataire

 

Fichiers à télécharger

Assurances

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Résiliation d'assurances maladie complémentaires 3 mois avant échéance

Résiliation des assurances maladie complémentaires à leur échéance (3 mois à l'avance)
Date modified: 28-11-2024
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Résiliation d'assurances diverses

Résiliation d'assurances diverses – véhicule, RC /ménage, protection juridique etc.
Date modified: 28-11-2024
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Résiliation d'assurance maladie de base jusqu'au 30 novembre

Résiliation de l'assurance maladie (et accident) de base – jusqu'au 30 novembre
Date modified: 28-11-2024
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Demande de scission des contrats d'assurance maladie lié à un enfant majeur

Demande de scission des contrats d'assurance maladie signés par rapport à un enfant majeur – répartition de la part de responsabilité
Date modified: 28-11-2024
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Demande de scission des contrats d'assurance maladie liée à la famille

Demande de scission des contrats d'assurance maladie signés pour la famille – répartition de la part de responsabilité
Date modified: 28-11-2024
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Demande de relevé de compte de prestations médicales

Demande de relevé de compte pour des prestations médicales
Date modified: 28-11-2024
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Demande de relevé de compte d'assurance maladie

Demande de relevé de compte pour l'assurance maladie
Date modified: 28-11-2024
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Demande d'adhésion à une caisse maladie pour la LAMal

Demande d'adhésion à une caisse maladie pour la LAMal
Date modified: 28-11-2024
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Cession de créance pour tiers payant

Cession de créance pour tiers payant – auprès du prestataire de soins médicaux
Date modified: 28-11-2024

Pense-bête

Surveillez les échéances de vos contrats

Les conditions des échéances et des résiliations sont spécifiées dans vos contrats. Les contrats débutent au moment de la signature en général et prennent fin à la date mentionnée sur le contrat. Pour tous les contrats arrivant à échéance, se renouvelant ensuite tacitement d’année en année.

Votre assureur vous envoie souvent une nouvelle proposition d’assurance quelques mois avant l’échéance. Profitez-en pour résilier ce qui ne vous est plus utile.
Par ex : revoyez le montant de l’inventaire de votre assurance ménage, on le surévalue souvent. Avez-vous toujours besoin d’assurer un vélo alors que vous n’en n’avez plus? Même chose pour un chien!
Pour votre assurance voiture, avez-vous toujours besoin d’une casco complète ou même partielle. Vérifiez la valeur de votre véhicule à l’argus.

Dans tous les cas, vous avez chaque année jusqu’au 30 novembre pour résilier et changer de caisse d’assurance maladie, et les assurances maladie complémentaires peuvent elles être résiliées 3 mois à l’avance de leurs échéances prévues.

Comparez les prix et les prestations

Plusieurs sites Internet vous permettent de comparer les primes d’assurances.
Pour les caisse maladies vous pouvez vous rendre sur le site du Service de l’Assurance maladie du canton de Genève (SAM). Vous y trouverez des comparatifs de primes et un lien également sur le comparateur de la Confédération.
Vérifiez également sur cette page si vous avez droit à un subside cantal pour vos primes, cela peut alléger votre budget.

https://www.ge.ch/organisation/service-assurance-maladie

Pour toutes les autres assurances vous pouvez aller sur le site Comparis

https://fr.comparis.ch

Certaines communes comme Plan-les-Ouates, Carouge, organisent des permanences en automne pour vous orienter.

 

 

 

 

Ne vous retrouvez pas doublement affilié

Veillez à ne pas doublement affilié en voulant changer de caisse maladie. Si vous devez de l’argent au 31.12 à votre assureur, vous pourrez être ce cas. À moins de demander la lettre de refus de quitter la caisse à votre ancien assureur et l’envoyer au nouvel assureur pour qu’il annule votre affiliation Lamal.

Même risque pour les complémentaires (LCA), si vous avez signé un nouveau contrat et que votre ancien assureur ne vous laisse pas partir, vous vous retrouverez doublement affilié jusqu’à échéance du contrat avec le 1er assureur. Il ne vous restera plus qu’essayez de négocier avec le nouvel assureur pour qu’il les résilie en expliquant votre situation.

En cas de litige, vous pouvez vous adresser à Genève à l’APAS (association de défense des patients et des assurés)

http://permanence-apas.ch

Il existe également l’office de médiations pour les caisses maladies auquel vous pouvez faire appel, si vous ne parvenez pas à vous arranger avec votre assureur.

https://www.om-kv.ch/fr/taches

Action

Courrier

Association
Alternatives Dettes
Case postale 1235
CH–1227 Carouge GE

Permanence Carouge

Les lundis et mercredis soir et le jeudi matin (sauf le dernier jeudi du mois):
Espace 8
Bvd des Promenades 8
1227 Carouge

Permanence Champel

Le mardi matin :
Cité Universitaire
Espace de quartier de Champel
Ch. Edouard-Tavan 5
1206 Genève

Horaires calendrier

Calendrier et horaires et lieux des permanences